En 1984 Jean Luc Westphal s’installe sur l’exploitation agricole familiale à Weinbourg, une ferme d’une trentaine d’hectares de prairies ou paissent quelques vaches. Il retourne les prairies de son père et cultive pour la première fois du tournesol. Ce premier essai est couronné de succès grâce à un rendement et un prix exceptionnel.
Premiers pas
Son frère Daniel, plus jeune de 2 ans, le rejoint plus tard et ensemble ils vont se lancer dans la production de choux fleurs qu’ils vendront sur les marchés de la région.
Daniel et Jean Luc se lancent dans diverses activités, la création d’une entreprise de travaux agricoles (semis, récolte des céréales et fourrages), l’élevage de veaux de boucherie, l’élevage de poules pondeuses. Ils ont remis en cause leur système de production suite aux évolutions des cours des matières premières et des denrées agricoles. Ils cultivent aujourd’hui une surface de 180 ha répartis en maïs grain (100 ha), blé hiver (60 ha), jachère (13 ha) et prairies et autres (7 ha).
Des céréales de qualité
La volonté de Jean Luc et Daniel Westphal est de produire des céréales de qualité. Le blé d’hiver est sous contrat « blé meunier », le maïs est sous contrat « amidonnerie » avec l’organisme de collecte. Les cultures sont conduites en respectant un cahier des charges dans lequel les interventions sont raisonnées en tenant compte des sols, du potentiel de rendement, des avertissements sanitaires et parasitaires reçus tout au long du cycle végétatif des céréales.
Les pailles sont broyées et incorporées dans les premiers centimètres du sol pour l’enrichir en matière organique et favoriser le développement des micro-organismes.