Le Groupe Hanau est né en 2006 par la volonté de Jean Luc Westphal.
Agriculteur dans l’âme, viscéralement attaché à la terre, Jean-Luc Westphal est aussi un entrepreneur hors norme qui a déjà créé quelques trentes sociétés.
Jean-Luc Westphal s’est toujours passionné pour l’innovation, les nouvelles technologies et le respect de l’environnement.
L'ambition de « l'énergiculteur » de Weinbourg : s'appuyer sur ses origines alsaciennes et les valeurs du capitalisme familial rhénan pour développer les énergies du futur et prouver qu'il serait possible de remplacer le pétrole et le nucléaire par des énergies propres et à bas coût.
Quelque 200 centrales et parcs solaires construits en france
En 2007 Jean-Luc Westphal se met à dessiner les plans d’une ferme solaire, gigantesque pour l'époque. Il fait alors construire cinq hangars de 36 000 m2 au total, dont le toit est formé de 27 500 panneaux solaires fournis par le constructeur japonais MSK.
Cet exploit est relayé par la presse internationale. Il reçoit même les félicitations de Al Gore, engagé dans la course à la présidence des Etats Unis et fervent protecteur de l’environnement.
Hanau Energies reste la centrale photovoltaïque intégrée en toiture la plus grande au monde à date.
En 2009, Jean-luc Westphal décide alors de créer la société « Hanau Énergies Concept ». Il devient l'un des grands acteurs du solaire en France. De la conception à la mise en service, en passant par la construction avec des sous-traitants locaux, la société de Weinbourg a construit plus de 200 centrales photovoltaïques, en toiture ou au sol. Le coup de frein donné par l’état au rachat de l’électricité photovoltaïque a nettement ralenti les investissements. Mais ni ce moratoire, ni les déboires connus par Jean-Luc Westphal sur certains chantiers, le plus souvent pour des raisons politiques ne l’a pas découragé de se lancer dans de nouveaux projets.
Il a créé avec un ancien responsable du solaire et 2 ingénieurs la société Haupteam qui assure la maintenance des centrales photovoltaïques.
Haupteam a développé une activité de contrats de maintenance pour les centrales qui ne se limite pas à la maintenance préventive et curative des installations. L’objectif est aussi d’assurer le fonctionnement optimal des centrales afin d’optimiser le retour sur investissement.
Un groupe qui ne manque pas d'énergie
Hanau Energies est propriétaire et exploite les installations :
du parc solaire d’Espinasses dans les Alpes de Hautes Provences d’une puissance de 4.5 MWc sur 16 ha de friches non cultivées en haute montagne
du parc solaire de Cernay d’une puissance de 4.4 MWc sur 6 ha de friche industrielle de DuPont de Nemours en Alsace
du parc solaire de Sallèles Cabardes dans l’Aude d’une puissance de 6.85 MWc
du parc solaire de Thorigné sur Dué dans la Sarthe d’une puissance de 4.05 MWc
de Château Solar VI à Ferrassières dans la Drome d’une puissance de 1.55 MWc
De Lavansol M12 & Lavansol M16 sur le plateau de Les Mées dans les Alpes de Hautes Provences d’une puissance respective de 2.9 & 3.9 MWc.
Jean Luc Westphal, toujours à la recherche d’innovation, a expérimenté à Weinbourg une orientation des modules photovoltaïques Est-Ouest. Son objectif était de concentrer la puissance d’une installation solaire pour réduire le besoin foncier.
De cette expérimentation naîtra en 2015 la plus grande centrale photovoltaïque au sol d’Europe : Bordeaux-Cestas, véritable prouesse avec une puissance installée de 300 MWc. Ce projet développé à Weinbourg dont l’investissement de 380 millions d’euros est pris en charge par NEOEN détenu par le groupe Direct Energies.
Une maison solaire rotative
À Weinbourg, il a construit un prototype d'une maison solaire de 350 m² à énergie positive dont le toit composé de 200 panneaux solaires fournit de quoi alimenter en électricité une dizaine d'autres maisons. La maison tourne avec le soleil sur un bassin d'un rayon de 18 mètres, alimenté par l'eau de pluie.
Ce nouveau concept de maison solaire rotative poursuit plusieurs objectifs :
Participer activement à la transition énergétique en construisant une maison à énergie positive c’est-à-dire en mettant en œuvre toutes les techniques de réduction de consommation énergétique (Maison ossature bois, super isolation en laine de bois, VMC double flux, dalle bois, bénéficier de la chaleur du soleil grâce à une orientation permanente au sud).
Installer une toiture photovoltaïque pour produire de l’électricité.
Augmenter la production d’électricité grâce à un système de suivi de la courbe du soleil
Autant dire qu'on n'a pas fini d'entendre parler de Jean-Luc Westphal, qui a été reçu à l'Élysée, à la Maison Blanche par les conseillers d'Obama et auquel le prix Nobel de la paix Al Gore a envoyé un CD-Rom de 5 minutes pour le féliciter de ses initiatives.
« Le solaire peut remplacer toutes les autres énergies. Demain, l'enjeu pour l'avenir de la planète sera de fournir à l'humanité de l'énergie propre et à bas coût. Mon but est d'y contribuer. Il y a encore tellement de choses à faire. Mon objectif n'est pas d'amasser de l'argent, je ne vis que de notre exploitation agricole, tout le reste est réinvesti. Mon ambition est d'aller de l'avant et de développer les énergies du futur », dit Jean-Luc Westphal.